Élevage d'escargots Landes (40)
De l'élevage à votre assiette est en pause mais de retour pour 2024.
Vous vous intéressez de près à ce qui se trouve dans votre assiette ? Vous avez bien raison. Chez Nico l'Escargot, on aime les bons produits préparés avec le cœur, c'est pourquoi j'aimerais vous partager ma passion de l'élevage d'escargots.
Aussi appelé « héliciculture », l'élevage d'escargots comporte différentes étapes, de la reproduction au ramassage, en passant par la naissance et croissance des escargots.
Nico l'Escargot vous explique en détail le processus d'élevage.
La reproduction des escargots
La reproduction des escargots se déroule de mars à juin, en intérieur, dans des bâtiments chauffés à une température de 20°C.
Les escargots sont installés dans de grands bacs que l'on appelle les « hamacs ». Ils sont nourris chaque jour à l'aide de mangeoires qui comportent principalement des céréales, des vitamines et des oligo-éléments pour favoriser une bonne croissance.
Le saviez-vous ? Les escargots sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils sont à la fois mâles et femelles.
La naissance des escargots
On utilise des petits pots de terre pour servir de pondoirs aux escargots qui sont relevés chaque jour.
Les œufs sont mis dans de petites boîtes jusqu’à l'éclosion.
L'escargot se développe ensuite dans son œuf pendant quinze jours, et les bébés escargots sont gardés une semaine dans les boîtes avant d'être sortis dans des parcs à l’extérieur où ils grandiront jusqu’au ramassage.
La croissance des escargots
Une semaine après leur naissance, les escargots sont placés dans des parcs jusqu’au ramassage qui aura lieu cinq à six mois plus tard.
Leur nourriture est composée d’un aliment spécial pour escargots composé de céréales et de la végétation qui pousse dans les parcs (orties, pissenlit, trèfle, plantain, etc.).
Le ramassage des escargots
Le ramassage des escargots commence à partir du mois de septembre et dure jusqu’à mi-novembre. On procède à un ramassage manuel, et une fois que les escargots sont ramassés, ils jeûnent de 10 jours à un mois avant d’être cuisinés.
Les escargots qui serviront de reproducteurs l’année suivante sont mis de coté et hibernent jusqu’au mois de mars. Les escargots qui sont trop petits pour être cuisinés vont également être mis à l'écart pour hiberner jusqu’en avril. Ils seront alors remis dans le parc afin de terminer leur croissance.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'élevage d'escargots ou passer commande pour goûter les créations de Nico l'Escargot ? N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou via le formulaire. Je serai ravi de vous conseiller sur le choix de mes recettes à base d'escargots et de vous proposer une livraison à votre domicile.